Recherche avancée
Votre panier >> Identification >> Livraison >> Mode paiement >> Commentaire
  Stabilité des espèces
 

Auteur: Olivier Nguyen
Sous-Titre : Lâ??Enquête
Prix TTC : 22 € (144.32 FF)
Prix HT : 20.85 €(136.8 FF)
Département : Jubilé
Collection : Hors collection
Disponible

 

Dans lâ??immensité des commentaires sur lâ??Å?uvre de Darwin et de ses successeurs, le travail dâ??Olivier Nguyen vient apporter une note de fraîcheur. Et pourtant, ce domaine est délicat à aborder paisiblement alors que la théorie du gender, sâ??emparant du champ politique, prétend remettre en cause les fondements même de notre humanité.

Loin de donner raison aux créationnistes américains, Olivier Nguyen pose la vraie question qui taraude toute la théorie de lâ??évolution : la stabilité des espèces. Et câ??est là que lâ??on doit rendre hommage à son travail transversal, tout à fait dans la requête dâ??un Edgar Morin. Tous les domaines viennent apporter leur éclairage : linguistique, paléontologie, biologie, philosophie, théologie, et même la perspective mystique. On retrouve ainsi avec bonheur la grande tradition médiévale de lâ??ordre des disciplines, chacune éclairant les autres !

Le cÅ?ur du raisonnement de lâ??auteur se situe au niveau biologique, et la quantité dâ??informations que lâ??on trouve au fil des pages est impressionnante, tant au niveau de la macro-évolution quâ??à celui de la micro-évolution, avec pour la première les découvertes récentes des « taxons Lazare », dont le cÅ?lacanthe est un représentant, et pour la seconde les derniers résultats de la génétique qui amènent à sâ??interroger sur les gènes qui président à la constitution de la main, cette main dont Grégoire de Nysse disait quâ??elle a permis le sourire de lâ??homme et la parole.

Le mystère de la vie est connexe à celui de la Création ou de lâ??origine du monde au sujet de laquelle la théorie du Big Bang pose autant de questions quâ??elle en résout. Enfin, la « paléopoésie » qui enveloppe lâ??avènement de lâ??espèce humaine apparaît aussi comme un symptôme de cette volonté dâ??imposer un matérialisme stérilisant et même angoissant ; songeons à Monod et ses phrases glacées sur lâ??apparition de lâ??homme, philosophie nihiliste dont on ne peut se débarrasser que par un délire nietzschéenâ?¦

Un ouvrage qui ne manquera pas de susciter des controverses
 

 
Paru en : Avril 2014 Numéro d'article : 8577772 ISBN : 978-2-86679-555-9
EAN : 9782866795559